Idoia Gutierrez Etxegarai (née à Oviedo en 1990) est pianiste et vit à Genève, où elle a obtenu son Master of Arts HES-SO in Music Pedagogy à la Haute École de Musique de Genève, sous la houlette de Dominique Weber après avoir été parrainée par la Fondation Hans Wilsdorf, qui lui a octroyé une bourse pour deux ans de formation. Elle s’était auparavant distinguée avec les honneurs ( Master orientation Concert) au Conservatoire Supérieur de Musique Salvador Seguí de Castellón  en spécialisation piano sous l’égide du docteur Antonio Soria et de Leonel Morales. Lors de ses études, elle a eu l’occasion de recevoir les conseils de grands maitres, tels Anatol Ugorski, Ana Guijarro, Serguei Milstein, Iván Martin, Ludmil Angelov, Elisabeth Leonskaja y Lidia Stratulat.

 

Idoia a été récompensée dans le cadre de nombreux concours nationaux et internationaux. Elle a notamment reçu le Prix de la Meilleure interprète de musique espagnole au «Concours de Piano Santa Cecilia» (Ségovie). Le Deuxième Prix au «XVème Concours International de Piano de Ciutat de Carlet». Le Premier Prix au «Concours de Musique de Chambre de Ciudad de Manresa». La Mention d’honneur au «XIXème Concours Jacinto Guerrero» (Tolède). Le Troisième Prix au «XLème Concours de piano de Catalogne». Le Deuxième Prix au «Concours de Ciudad de Burriana». Elle a en outre fait partie des finalistes de nombreux concours nationaux, parmi lesquels l’«Infanta Cristina de Madrid» ou encore le «Concours de Piano Antón García Abril».

 

Idoia s’est produite lors de différents concerts et récitals en France, en Suisse et dans de nombreuses villes espagnoles; «Valencia Internacional Piano Academy (VIPA)», «Festival International de Piano de Gijón»(Espagne), «Xème Festival Joven de Ségovie» (Espagne), Société Philharmonique de Vila-Real(Valencia), Société Économique des Amis du Pays (Asturies), «Semaine Internationale d’Espagne à Saint-Nazaire» (France). Elle a obtenu une bourse de la Fondation Princesa de Asturias afin de participer à un concert au Palais du Pardo, à Madrid, pour Sa Majesté le roi d’Espagne.

 

Elle a débuté à 19 ans en tant que soliste avec le Joven Orquesta Tetracordes de Valence, en interprétant le Concerto pour piano n. º 4 de Beethoven. Idoia s’est également produite en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique du Conservatoire Salvador Seguí, ainsi qu’avec l’Orchestre de Chambre de Carouge (Genève) Elle a joue aussi l’Ambassade d’Espagne en Suisse (Berne), Temple de Lignon et avec la choral de la Croix Rouge.

 

Idoia s’est démarquée au travers de ses activités pédagogiques. Elle est professeure de piano au Collège International du Léman (Versoix, Genève) et elle enseigne à l’Ecole en Musique a Chêne-bougeries (Genève).Elle est professeure remplaçante au Conservatoire de Musique de Genève depuis 2012. Idoia a en outre enseigné la Musique de Chambre au Festival «24 Week-end Musical de Plan-les-Ouates» de Genève (2014), au festival «Les estivales» à Genève (2013) et dans le cadre du cours «Vacances Heureuses» (2013, 2014). Elle a dirigé les activités musicales du «camp d’été du Collège du Léman» (2014) et a été invitée à enseigner à l’«AMIS Music Festival» d’Amsterdam.

 

À côté de cela, Idoia crée avec Ramon Velazquez l’ensemble de musique de chambre « Duo Leman ». ( violon et piano). Ils ont joué à la Fête de la Musique de Genève avec un grand succès.